Chenilles processionnaires et chiens : dangers et conduite à tenir

Partagez du temps avec votre chien

Chenilles processionnaires et chiens : dangers et conduite à tenir

février 5, 2020 vivre avec son chien 0

Les chenilles processionnaires sont un fléau. Elles représentent un véritable danger pour nos animaux de compagnies.

De quoi s’agit il ?

Il s’agit de la larve d’un papillon. Au printemps, voire début février parfois, toutes les chenilles d’un même cocon quittent leur nid, toujours en procession, pour s’enfouir dans le sol. C’est à ce moment que votre animal est en danger.

Le climat se réchauffe et cela à notamment pour conséquence de modifier les périodes et les endroits dans lesquels votre chien peut être confronté chenilles processionnaires.

Ces chenilles possèdent sur la face dorsale un appareil urticant  composé de « micropoils » qui sont projetés en l’air lorsque la chenille se sent menacée. Ce sont autant de dards empoisonnés qui peuvent provoquer d’importantes réactions allergiques mais aussi des troubles oculaires ou respiratoires.

Malheureusement nos amis les chiens (et parfois les chats) sont souvent attirés par la procession de chenilles et cherchent à jouer avec.

Une fois piqué sur la peau ou les muqueuses l’animal cherche a se lécher : cela a pour conséquence de répandre le poison dans sa gueule, sur la langue etc.

Des conséquences qui peuvent être fatales

Elles peuvent être graves et vont de l’irritation violente jusqu’au choc allergique ou anaphylactique. Dans les pires cas le chien peut ne plus pouvoir respirer ou la langue peut nécroser. Il y a réellement danger de mort !

Que faire en cas de contact ?

Ici le mot « urgence » prend tout son sens.

Avant tout il faut savoir que le moindre contact de votre chien avec des chenilles processionnaires constitue un motif de consultation d’urgence chez votre vétérinaire !

  • Il faut immédiatement laver la gueule et les parties touchées à grande eau en utilisant un tuyau d’arrosage ou un pommeau de douche. Si vous êtes en balade servez-vous de votre gourde d’eau. Mettez des gants pour vous protéger vous même
  • Ne surtout pas frotter, ce qui ne ferait qu’empirer les choses en répandant le poison plus vite et plus profondément
  • Consulter votre vétérinaire

Il n’y a pas d’antidote mais le vétérinaire pourra appliquer les soins appropriés : anti-histaminiques, anti-douleurs, anti-inflammatoires, antibiotiques. Un suivi sera nécessaire afin de détecter tout risque de nécrose de la langue

Prévention

J’aborde ce sujet régulièrement lors des cours d’éducation durant la période critique. Faites en sorte que votre chien ne soit pas au contact des chenilles processionnaires. Pour cela :

  • ne sortez pas votre chien dans une forêt de pins lors des périodes à risque. Attention, les chenilles descendent de plus en plus tôt, début février sur Toulouse en 2020 !
  • apprenez à identifier les nids. Signalez les en mairie dans les lieux publics ou faites intervenir un professionnel chez vous qui pourra les éradiquer
  • n’allez pas à proximité d’arbres porteurs de nids lors des jours de grand vent
Nid de chenilles processionnaires
Partager sur Facebook
Share on Facebook
Facebook