Choisir son frisbee pour jouer avec son chien
Le discdog est une belle discipline, exigeante à la fois pour le maître et le chien. Le choix d’un frisbee pour jouer avec son chien est souvent délicat, surtout quand on est débutant. Si vous voulez pratiquer le disdog avec votre chien aux alentours de Toulouse allez ici
De base il faut éviter les frisbees jouets tels que les kongs et chukit. Ils sont inexploitables pour travailler correctement mais ils peuvent toutefois activer l’envie et la motivation sur un chien trop pépère.
Les frisbees ont d’autant plus un coût qu’ils sont quasiment des « consommables » avec une durée de vie limitée. D’autre part il vous en faudra plusieurs, au minimum 2 identiques.
1er critère : la discipline
Ce choix dépend avant tout de la discipline qu’on veut faire et du chien.
Il y a en gros 2 disciplines de frisbee ->
- la distance dans lequel on utilise un seul frisbee (un deuxième sert de secours ou pour les entraînements) qui va être plutôt lourd et avec un bon grip (il ne glisse pas dans la main) pour pouvoir le lancer loin
- le freestyle dans lequel on utilise plusieurs frisbees identiques (au moins 5) qui glissent bien dans la main
Les mots « distance » ou « freestyles » sont souvent associés au nom du frisbee et indiquent l’utilisation
2ème critère : la dureté
Ensuite, il y a un choix de dureté selon le chien. Certains chiens minuscules ont des mâchoires de T-rex alors que des gros toutous détestent un objet trop dur en bouche. Evidemment, plus le frisbee est souple, plus il est destructible. Les plus résistants sont aussi les plus lourds. Les plus souples font parfois moins de 10 lancers…
Les frisbees soft premier prix ne tiennent pas plus de 2 lancers avec mon australienne à titre d’exemple.
3ème critère : la taille
Enfin il y a le choix de la taille (et oui la taille ça compte finalement…). Le 21,5 à 23,5 cm est le standard qui convient la plupart du temps mais sur un petit chien (certains mini jacks ou shetland par exemple) il vaut mieux prendre un diamètre inférieur (18 cm). Attention toutefois, les frisbees plus petits sont plus difficiles à lancer.
4ème critère : le feeling
C’est après en avoir essayé (et cramé…) plusieurs que vos choix s’affineront. Il peut également y avoir un critère esthétique…
Personnellement en frisbee solide de distance j’aime beaucoup les hyperflite jaws (j’en ai même un qui se voit la nuit !) ou mieux les superswirl hero (qui en plus sont beauuuuuuuuux). Ils coûtent chers mais ce sont les rares qui résistent à la mâchoire de Jpeg.
En freestyle une des références sont les « Hero Xtra freestyle ». Il existe une version distance des ces derniers avec plus de grip.
Bref pas simple de faire un choix. Pour corser l’affaire il faut prendre en compte l’évolution du chien dans le temps.
Pour l’achat il est possible de trouver son bonheur par exemple chez www.animalinboutique.fr/
Il va sans dire qu’il est hors de question de laisser un frisbee à disponibilité du chien
Pour aller plus loin
Je ne saurai trop que vous conseiller d’investir également dans des pullers. Ce sont les partenaires idéaux de vos entraînements pour faire le travail « au sol ». Ils se vendent par 2 et sont extrêmement résistants. Il permettent la transition des lancers en mode « roller » pour apprendre au chien à capturer l’objet en mouvement avant d’utiliser un frisbee.
Astuce pour prolonger la vie de vos disques
Vous pouvez ressusciter un disque dont les bords sont endommagés à l’aide d’un simple briquet pour chauffer la matière et d’un petit morceau de toile émeri pour enlever les aspérités dangereuses pour la mâchoire de votre toutou !